Incident de Shibuya : Qui est mort ?

Si comme nous tu es fan de Jujutsu Kaisen tu as sûrement eu vent de certains évènements d'une grande ampleur ayant eu lieu dans le manga. Il s'agit de l'arc de l'incident de Shibuya. Mais que faut-il savoir ? Qui est mort ? Que s'est-il passé ? Et surtout qui est le traitre ? On a mené l'enquête pour toi et on t'a tout résumé ici

Tu trouveras dans cet article toutes les informations dont tu as besoin, tu apprendras notamment :

  • ce qu'est l'incident de Shibuya, quel est son but et pourquoi a-t-il été mis en place 
  • comment cela s'est passé 
  • quelles sont les pertes à déplorer côté exorcistes et côté Fléaux
  • un clin d'oeil à Hunter x Hunter de la part de Gege Akutami

Alors ne perds plus une minute et laisse toi plonger dans l'univers de Jujutsu Kaisen, qui sait ce que tu vas y découvrir ?

 

L'incident de Shibuya c'est quoi ?

 Dans les faits réels, l'incident de Shibuya est l'affrontement de plusieurs clans rivaux près de la gare de Shibuya qui donna suite à une multitude de morts. Quel lien avec Jujutsu Kaisen ? Ici il s'agit d'une tuerie entre fléaux, maîtres des fléaux et exorcistes. Dans quel but ? Sceller Satoru Gojo.

Suguru Geto et ses sbires ont pris d'assaut le centre commercial de Tokyo, lieu choisi avec soin car il empechera les exorcistes d'utiliser leur plein pouvoir car ils risqueraient de blesser des civils. Tous les fléaux que nous connaissons, et d'autres encore se sont alliés pour éxecuter cette tâche ultime ! Car sans Gojo la terre est en danger et ça, tout le monde le sait, exorcistes comme fléaux ...

C'est le premier Arc le plus long du manga ! Shibuya apporte un développement propre à chaque personnage qui va changer du tout au tout le manga !

Sukuna Jujutsu Kaisen

Le déroulement du plan de Suguru Geto 

Ce n'est pas une nouveauté on l'a appris dans la première saison le plan de Suguru Geto est de sceller Gojo. Pourquoi ? Car Satoru est tout simplement l'exorciste le plus puissant qui pourrait entraver la domination des fléaux sur terre. Et pour ce faire Geto a mis en place un plan très précis en XX étapes :

  • 1ère étape : créer un rideau d'énergie emprisonnant ceux qui y pénètrent
  • 2nd étape : Faire venir les exorcistes qui ne pourront utiliser toute leur puissance du à la présence de civils dans le centre commercial et ses alentours.
  • 3ème étape :  utiliser le talisman qui permet de sceller Gojo mais il faudra le maintenir immobile une minute.



Gojo a-t-il été scellé ?

 Le but prinipal de l'attaque et l'union des fléaux et maîtres des fléaux, malgré leurs différents notoires, est de sceller Gojo le plus puissant exorciste jamais connu. Suguru Geto est mort . Le Suguru Geto que nous voyons et connaissons n'est autre qu'une entité ayant pris possession du corps de Geto. Sous le choc Gojo Satoru était abasourdi de revoir son ancien meilleur ami. Beaucoup trop longtemps. Gojo a mis trop de temps à retrouvert ses esprits et a été scellé dans le talisman possédé par le faux Suguru Geto.

Yuji Itadori

La fin de Kento Nanami, et d'autres protagonistes du manga

Le plan des exorcistes

Les exorcistes avaient déjà envisagés le fait que Gojo soit tué ou sceller. C'est pourquoi ils mettent en place un plan avec l'aide de Mechamaru le but de Yuji Itadori est de prévenir tous les autres exorcistes du sort de Gojo. Cependant une première victime est à déplorer : l'assistant des exorciste. En effet les assistants à l'exterieur ont été tué pour isoler les exorcistes à l'intérieur.

La liste des morts

  • Mechamaru
  • Hanami
  • Kento Nanami
  • Nobara -> SPOIL
  • Jogo
  • Toji Fushiguro
  • Gojo Satoru ( sceller )
  • Toge Inumaki ( en très mauvais état )

 

 Voilà une courte liste résumée sans spoil des morts de l'incident de Shibuya. Plus de détails sur chacun des personnnages dans les jours à venir !

 

Les ressemblances avec Hunter x Hunter

 L'un des gros problèmes lorsqu'on essaie de comparer Jujutsu Kaisen à Hunter x Hunter est que les deux séries sont en fait des bêtes très différentes. Il est possible de calculer avec une précision presque mathématique qui gagnerait contre qui dans Hunter x Hunter et pourquoi, mais Jujutsu Kaisen préfère le spectacle à la cohérence. Tout le monde reçoit des pouvoirs uniques sous la forme de "techniques maudites" afin que Gege Akutami n'ait pas à adhérer à un thème fixe en premier lieu, et bien que l'énergie maudite soit certainement enracinée dans quelque chose de semblable au Nen, le résultat est très différent.

Une comparaison entre l'incident de Shibuya et Chimera Ant n'est donc pas possible, bien qu'elle vaille la peine d'être faite, ne serait-ce que pour souligner à quel point cet arc est monumental. Chimera Ant, et plus particulièrement le segment de l'Invasion du Palais, est largement considéré comme l'un des meilleurs arcs de Hunter x Hunter, si ce n'est l'un des meilleurs arcs de l'histoire du manga shonen, alors le comparer à l'Incident de Shibuya crée d'énormes attentes. Je suis heureux de dire qu'il finit par les combler, à sa manière.

Pour commencer, il serait impossible d'essayer d'examiner l'incident de Shibuya de manière isolée. Le manga est un support sériel, après tout, et Akutami s'est donné beaucoup de mal pour préparer cette histoire à l'avance : plus particulièrement pendant l'arc précédent, Gojo's Past. L'arc précédent, le Passé de Gojo, a permis de découvrir l'amitié entre le plus puissant des sorciers du jujutsu et Suguru Geto et de jeter les bases de certaines des révélations à venir. Toji Fushiguro est également présenté pour la première fois dans cet épisode et sera ressuscité plus tard.

Mahito Jujutsu Kaisen

L'arc de l'incident de Shibuya commence également par un retour en arrière. Depuis que Mahito et les autres esprits maudits ont découvert le festival de la bonne volonté, on se demande s'il y a une taupe au lycée Jujutsu. Dans ce premier segment, nous obtenons enfin notre réponse : oui, il y a une taupe, et c'est Mechamaru.

Choisir Mechamaru comme traître était une excellente décision car cela lui donne beaucoup de profondeur : il n'était pas un mauvais personnage auparavant, mais en échange d'informations, Mahito a promis qu'il utiliserait la Transfiguration pour libérer Muta de sa restriction céleste. Tout ce qu'il voulait, c'était un corps à lui pour marcher aux côtés de ses camarades de classe : il est difficile de ne pas compatir aux actions de Mechamaru, car même si elles ont mis d'innombrables vies en danger, elles sont intensément humaines.

Jujutsu Kaisen Yuji Itadori

 Ce qu'il faut retenir :

  • Gege Akutami est imprévisible, le scénario a été pensé pendant des années
  • Beaucoup de protagonistes du manga sont morts comme Kento, Nobara, Jogo, Gojo qui a disparu
  • cet arc marque un tournant dans le manga, les personnages ont muri et sont devenus plus forts
  • Futur classique en devenir

  En attendant les nouveautés, tu peux venir faire un tour sur notre boutique et profiter de ce code promo pour refaire ta garde robe version Jujutsu Kaisen, l'été arrive et on a de beaux t-shirts  ainsi que des casquettes ou des bob dédiés à l'univers de ton manga préféré!

Boutique jujutsu Kaisen

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés